Le Serpent de Xochicalco*
- Michel BERNARD
- 20 oct.
- 2 min de lecture

........Une fois dans la salle, Martin m'invita à m'assoir sous le faisceau lumineux.
-- Voilà une bonne occasion de te montrer quelque chose. Il y a toujours beaucoup plus à apprendre dans des lieux pareils, dit-il.
-- Je ne savais que penser, me demandant ce que je faisais là. Il traça un cercle autour de moi, se plaça dans la pénombre et commença à parler d'une voix assourdie en montrant l'oriffice au sommet de la voûte.
- Regarde la lumière qui descend sur toi et qui s'évase sur le sol. Elle coule dans la grotte comme du sable dans un immense sablier. Et tu es assis au milieu du halo qui en représente la base. Au-delà de l'ouverture, sa partie supérieure est un cône infini qui contient tout le potentiel de la vie. Imagine-le s'écouler en infimes grains de lumière. Les grains sont indifférenciés, en communication et interaction permanentes et chacun d'eux est l'expression de ce potentiel.
"" Quand tu es né, tu es entré en contact avec lui dès le premier grain porté par ta première inspiration. Mais à ce stade, l'espace n'était pour toi qu'immensité et le temps qu'un instant. Ils n'étaient pas porteurs de réalité dans ta conscience. Puis peu à peu, au fil des jours, tout ce qui a composé ta vie a semblé prendre forme et s'organiser avec plus ou moins de cohérence. La réalité de ton monde t'es apparue par la multiplicité des expériences que tu as rencontrées qui se sont accumulées pour former l'épaisseur de ton vécu. Celui-ci a commencé à tracer des cercles sur la paroi du cône; des cercles dont les diamètres ont décru au fur et à mesure que l'épaisseur du vécu augmentait. Paradoxalement l'accumulation des expériences a semblé restreindre le champ de tes possibilités. Le temps et l'espace sont devenus diablement concrets et comptés sous l'action d'un sentiment d'urgence qui a commencé à poindre parce que tu t'es perçu vieillir.
"" Un jour, le temps et l'espace ne seront plus que des mots. Et puis viendra l'instant où le cercle ne sera plus qu'un point contenant le dernier grain, immobile, arrêté entre les cônes. Inscrit dans ta dernière inspiration, ce grain te placera à nouveau en contact avec la totalité des possibles que recèle le cône supérieur. Et ce si bref instant, insaisissable, où tout semblera s'ouvrir encore, signera ta mort physique ...

*Les Enseignements du Serpent de Xochicalco" Michel BERNARD Edit: Véga/Trédaniel



Commentaires