top of page

Compagnonnage chamanique 2ème promotion (2015-2018) :

 

UN CHEMIN INITIATIQUE d’apprentissage et d’échange sur trois années proposé par des chamanes, femmes et hommes médecine, organisés en réseau.

 

Lilane Van der Velde, Eric Sunfox Marchal, Milaya Odron, Michel Bernard, Moudouma, Pahana, Sophia, Vera Sazhina, Jorgito

 

Le compagnonnage, de quoi s’agit-il ?

Vous êtes nombreux à vouloir avancer sur le chemin du chamanisme pour de multiples raisons : appel à rencontrer les esprits – guérison personnelle – intérêt pour les spiritualités premières – motivation à soigner les autres – vocation à protéger la Terre-Mère…

 

Nous sommes un réseau de chamanes (femmes et hommes-médecine) qui avons décidé de répondre à cette demande et de proposer à un cercle de compagnonnage d’une vingtaine de personnes, de cheminer à nos côtés, sur trois années:

  • Une première année axée autour de la guérison personnelle ;

  • Une seconde année axée sur le partage de pratiques chamaniques ;

  • Et enfin une troisième année fondée sur la transmission interpersonnelle entre un chamane et son apprenti(e).

 

Il va de soi que, conformément à ce qu’est le chamanisme, le processus ne suivra pas une dimension linéaire et que les trois dimensions (guérison, partage et transmission) cohabiteront le long des trois ans.

Les deux premières années se dérouleront sous forme de 8 week-ends (de deux jours, du vendredi soir au dimanche après-midi) et de la participation, la première année, en tant qu’apprenti à la Célébration chamanique du printemps. La troisième année se déroulera en immersion avec un chamane choisi de façon réciproque. Des temps communs entre le cercle de compagnonnage et des membres du réseau des chamanes seront prévus dans l’année. En outre, des chamanes membres du réseau proposeront des voyages “à caractère initiatique” dans des hauts lieux du chamanisme, en Europe et au delà. La participation à un de ces voyages, au cours des trois ans, est fortement recommandée (mais peut être différée à plus tard).

 

Dans le secret du partage et de la transmission, un parcours initiatique structuré en sept étapes :

  • L’étape de la mise en mouvement qui met la raison « raisonnable » en péril permanent ;

  • L’étape du dérèglement des sens qui permet de « dérégler » une représentation normée et attendue du monde ;

  • L’étape de la blessure symbolique qui nous permet de rencontrer l’ombre et révèle notre engagement et notre réelle motivation à accueillir le changement ;

  • L’étape de la solitude et du désert qui met à l’épreuve notre courage et notre persévérance à avancer sur le chemin ;

  • L’étape du dédoublement qui nous permet de nous trouver « là où on ne nous attend pas » et assure protection et force ;

  • L’étape de la maîtrise du feu et de l’extase qui nous permet de garder un pied dans chaque monde et de conserver une éthique impeccable en toute circonstance ;

  • L’étape de la mort symbolique qui nous permet de mieux renaître à nous-mêmes !

 

Tout ce processus se déroulera évidemment dans le respect des lois, des chamanes dans leur liberté d’improvisation et d’inspiration et des personnes dans leur intégrité et leur liberté.  

 

A  qui s’adresse cette proposition ? A ceux qui ont déjà une pratique confirmée  du chamanisme et qui ont envie d’aller plus loin, de faire un (ou plusieurs !) pas en avant sur ce chemin.

 

Pourquoi cette proposition ?   Il nous a semblé important de proposer ce parcours dans le monde chamanique pour plusieurs raisons :

 

  • Pour favoriser l’émergence d’une NOUVELLE CONSCIENCE, nous voulons proposer un chemin qui soit imprégné d’une diversité de visions, de pratiques et de chamanes qui incarnent ces pratiques, sans référence unique à une tradition.

  • Parce qu’il nous semble important de retrouver les RACINES CHAMANIQUES liées à cette terre d’Europe car ce sont elles, avant tout, qui font “vibrer” les esprits de nos montagnes, de nos rivières, de nos forêts etc.

  • Parce que nous accueillons avec joie toutes les VOCATIONS qui naissent de « devenir chamane » et que nous serions heureux de les ACCOMPAGNER pour les « nourrir » de notre propre expérience ;

  • Parce que nous pensons que le chemin de guérison personnelle est le premier CHEMIN D’ENSEIGNEMENT spirituel et qu’il est indispensable d’avoir trouvé ce chemin avant de vouloir aller plus loin.

  • Parce que c’est le même cercle qui va TRAVERSER les trois années, avec la rencontre individuelle, les processus collectifs et les jeux de miroir qui vont se créer entre les membres du cercle.

 

La première année est consacrée à permettre à chacun de faire un bilan de là où il en est dans sa vie sur tous les plans, physique, affectif, émotionnel et spirituel et de lui donner des pistes concrètes pour prendre en main de façon pérenne sa guérison personnelle. Il s’agit également l’occasion de développer son pouvoir personnel en s’exerçant dans les « fondamentaux » du chamanisme : décryptage des signes, voyage dans les mondes subtils, dialogue avec les esprits, tout ceci associé aux esprits de la nature du lieu dans laquelle nous sommes présents. Dans cette première année, on voyage pour soi (pas encore pour guider les autres, accompagner ou soigner) et on développe la force de l’intention personnelle et de l’impeccabilité. Pour reprendre l’expression de Castaneda, c’est l’année du Tonal.

 

Voici les différentes étapes du parcours initiatique de cette première année (voir également plus haut) :

  • L’étape de la mise en mouvement sera franchie avec Liliane Van der Velde    (19-20 décembre 2015 – Rhône-Alpes)

  • L’étape du dérèglement des sens sera franchie avec Eric Sunfox Marchal        (23-24 janvier 2016 – Rhône-Alpes);

  • L’étape de la blessure symbolique sera franchie avec Milaya Lodron       (6-7 février 2016 – Rhône-Alpes) ;

  • L’étape de la solitude et du désert sera franchie avec Michel Bernard    (5-6 mars 2016 – Sud-Ouest);

  • L’étape du dédoublement sera franchie avec Moudouma     (9-10 avril 2016 – Bourgogne)

  • L’étape de la maîtrise du feu et de l’extase sera franchie avec Pahana   (2-3 juillet 2016 - Montpellier);

  • L’étape de la mort symbolique sera franchie avec Sophia Clémenceau   (26-28 août 2016 – Ariège)

En complément de ces sept étapes, l’apprenti(e) participera en tant qu’apprenti (et invité) à la Célébration chamanique qui aura lieu du 13 au 16 mai 2016 en Ardèche (Devesset) et à un week-end avec un chamane invité, Jorgito, en juin 2016 en Ardèche également (date à confirmer).

 

Pour la seconde année, il s’agira d’approcher différentes techniques de rencontres avec les esprits et de guérison, individuelle ou collective, d’approfondir les questions liées à l’éthique du chamane, de progresser dans la connaissance des éléments fondamentaux (air, eau, terre, feu) et de s’initier à la transe et aux états modifiés de conscience. Au delà de l’intention personnelle, il s’agit de dépasser l’Ego et de s’en remettre à l’intention de l’univers et de se mettre au service de plus grand que soi, du grand Tout, de l’Univers. D’une certaine façon, tout ce que nous croyions avoir compris dans la première année va être remis en question. C’est l’année du Nagual.

  • L’étape de la mise en mouvement sera franchie avec Moudouma   (10-11 octobre 2016 – Bourgogne)

  • L’étape du dérèglement des sens sera franchie avec Michel Bernard  (19-20 novembre 2016 – Dordogne)

  • L’étape de la blessure symbolique sera franchie avec Liliane Van der Velde  (Décembre 2016 – Rhône-Alpes) ;

  • L’étape de la solitude et du désert sera franchie avec Sophia   (mars 2017 – Agen) ;

  • L’étape du dédoublement sera franchie avec Milaya    (avril 2017 – Rhône-Alpes);

  • L’étape de la maîtrise du feu et de l’extase sera franchie avec Eric Sunfox Marchal   (juin 2017 – Rhône-Alpes);

  • L’étape de la mort symbolique sera franchie avec Pahana   (juillet 2017 – Montpellier)

 

En complément de ces sept étapes, l’apprenti(e) participera à un week-end avec une chamane invitée, Vera Sazhina, en mai 2017 en Ardèche (date à confirmer).

 

La troisième année sera une année (ou plus probablement) de transmission entre le ou la chamane et son ou ses apprentis. L’apprenti(e) et le chamane se choisissent mutuellement (ce qui signifie que nous ferons de notre mieux mais que ne pouvons garantir que chaque apprenti(e) trouvera un chamane référent). L’apprenti(e) rentre dans le quotidien, le mystère et la dimension d’alchimie individuelle de la pratique chamanique du chamane qu’il (elle)accompagne. Autant de chamanes, autant de pratiques différentes dans cette phase très particulière.

 

Le format des étapes:

Les différentes étapes (à l’exception des célébrations qui sont sur plusieurs jours) se déroulent sur un week-end et ont lieu essentiellement sur les lieux de pouvoir des chamanes ou sur de très anciens lieux de célébration chamanique. Les apprentis arrivent le vendredi vers 19h pour une première séance le vendredi soir. Les étapes se terminent le dimanche vers 16 heures pour permettre à chacun de revenir chez lui le dimanche soir.

 

Modalités pratiques pour participer au compagnonnage:

Pour participer à ce cursus, il faut se porter candidat (au plus tard le 30 septembre) auprès d’un des chamanes qui figurent en fin de ce document. Les chamanes décideront ensuite, de façon collégiale, les personnes retenues. La réponse interviendra au plus tard le 30 octobre.

Une fois votre candidature acceptée vous vous engagez à participer à l’ensemble des activités du cercle de compagnonnage, pour les trois années, sans exception :

  • La première année : les sept étapes, le week-end avec le chamane invité (Jorgito) et l'Odyssée chamanique

  • La deuxième année : les sept étapes et le week-end avec la chamane invitée (Vera Sazhina)

  • La troisième année : participer à l’ensemble des activités chamaniques du chamane qui vous accompagnera plus spécifiquement ainsi qu’un week-end de rassemblement.

Nous insistons sur la qualité de votre engagement, indispensable au sens de ce processus, qui est le reflet de la qualité du nôtre : nous allons donner beaucoup de nous mêmes pour vous accompagner dans tout ce chemin.

 

Participation aux frais : Une inscription annuelle de 140 euros et une participation de 180 euros par week-end. Ceci n’inclut pas les frais d’hébergement, de repas et de déplacement. Sur ces points, nous ferons le maximum pour développer, en cohérence avec notre pratique chamanique, la sobriété heureuse (et économique !) : promotion du covoiturage, repas simples et sains, logement spartiate et très bon marché…

 

Attention:  Pour postuler, il est impératif que vous ayez participé à au moins une des activités

(même un atelier d'une soirée) d'un des chamanes du réseau.

 

COMPAGNONNAGE CHAMANIQUE
2ème promotion (2015-2018) :
www.chamanisme.fr

bottom of page